mercredi 23 décembre 2009

- Bébère ! On d'a l' rhube !!!

Jeudi matin, en approchant de la chèvrerie, j'entendais des biquettes tousser...
Une fois dans le bâtiment, plein de museaux morveux se tendaient vers moi...
Certaines étaient fort abattues... même plus la volonté suffisante pour me jeter un regard implorant...

A la gamelle, les plus atteintes se déplacent par gourmandise (signe de vie, d'espoir de la part d'une chèvre) mais se fatiguent vite à manger en apnée (le nez pris) et sans doute ont-elles aussi la nausée. Les muqueuses sont pales.

Mon traitement symptomatique :

- hop ! de l'eau à 20°C dans les réserves... (pas le choix de toute façon car tout est gelé)
- hop ! de la vitamine C : quelques 3g par chèvre via la réserve d'eau... et 5g de plus directement aux animaux affligés, avec un peu de sulfate de cuivre par ailleurs
- hop ! encore L62 dans la réserve d'eau, et une dose 3 fois par jour en direct aux malades
- hop ! du MIP contre les cloisons matin et soir !

Les symptomes durent entre 2 et 4 jours puis tout rentre dans l'ordre rapidement.


OUF ! les malades vont mieux !
Les microbes circulent encore, et tous les matins, de nouvelles chèvres mouchent et toussent... pendant que d'autres recouvrent la santé.

Les chèvres gestantes semblent mieux résister que les autres (jeunes et boucs)...
Les moutons n'ont rien manifesté, eux.

Le 24 décembre un décès (Amos bien atteint, qui a fait une fausse-route en se précipitant pour prendre les médicaments)...
Autopsie :
-> infection bactérienne pulmonaire
-> strongles pulmonaires en grand nombre, autres parasites (intestinaux) en quantités moyennes


Quoi faire alors ?

->il y a des strongles en grande quantité donc une intervention s'impose :
* le véto veut me vendre "un petit vermifuge"...
* j'ai décidé de rester fidèle à mes potions et j'ai donc augmenté la dose de sulfate de cuivre. Ainsi, les chèvres ont reçu 0,2g de cristaux bleus dissouts dans l'eau (solution à 1%) pendant 3 jours voire plus pour les malades.
* Quant au mélange de minéraux... je l'ai remis en libre-service (depuis octobre je le donnais en imposé en même temps que le grain) pour la plus grande joie des animaux.

-> il y a une infection pulmonaire
* je décide de poursuivre l'acide ascorbique à haute dose et de renforcer le traitement homéopathique (L62) sur les sujets présentant des symptomes.
* Du MIP est toujours pulvérisé matin et soir sur les cloisons.


Résultats
-> beaucoup moins de chèvres toussent
-> fini les nez morveux
-> début janvier, le microbe termine son tour : toujours 2-3 chèvres en phase de rémission qui toussent encore un peu.


Investigation :

Cela faisait 3 jours que le bâtiment ressemblait au palais de courants d'air : une main forte m'aidait à sortir le fumier...
Même avec une belle toison de mohair, les chèvres Angora n'aiment pas les changements brutaux de températures... et justement, le temps presque clément a basculé grands froids en 36h...

-> hypothèse des vétos : les strongles pulmonaires étaient là les premiers, se sont bien installés et développés ... d'où l'infection pulmonaire favorisée par les changements de températures et... le curage du box voisin
-> mon hypothèse : quelques strongles étaient cachés dans les replis des poumons, très mal à l'aise (donc "dormant") du fait du taux de cuivre dans le milieu. Un microbe débarqué en nombre (je pense au fumier qui représente une bonne réserve) est passé par là. Surpris, le système immunitaire n'a pas su réagir tout de suite, permettant ainsi à l'infection de se développer. Tout à coup les strongles ont trouvé que les conditions de vie leur étaient plus favorables et ont aussitôt profiter de l'aubaine pour se multiplier. La spirale infernale est lancée.

Les 2 hypothèses sont plausibles. Et l'Homme de l'Art a parlé avec l'autorité de son savoir et de son expérience (traditionnelle) que je tiens à prendre en compte... Ma conclusion est : les chèvres ont manqué de cuivre !

Pourquoi donc ? Quel est le lien ? Si le taux de cuivre baisse dans le corps, les parasites se sont sentis plus à l'aise pour proliférer quand les bactéries, arrivées en nombre, ont submergé le système immunitaire.

Et pourquoi le taux de cuivre aurait-il baissé ? Parce que depuis octobre, le mélange était donné en quantité fixe en même temps que le grain, sans libre-service...

D'où action corrective décidée : remettre le mélange de minéraux en libre-service afin que les animaux prennent le cuivre comme ils ont besoin.



Remarques :
* L62 (kreosotum) : composé Lehning pour les affections pulmonaires type bronchites. Malheureusement, la fiche n'est plus disponible sur internet ; heureusement le complexe est toujours commercialisé à ce jour.
* le mélange de minéraux : tiré de la recette de Pat Coleby, il contient cuivre et dolomie dans un rapport de 1/6
* MIP : produit à base d'essences de plantes, pour assainir l'air. Laboratoire (vétérinaire) Eurotonic. Existe en aérosol ou en bidon.

* Cet article a été rédigé entre le 23 décembre 2009 et le 8 janvier 2010, puis mis en forme...

Aucun commentaire: