mercredi 5 août 2009

Pour faire comme Pat Coleby

Mes ingrédients de base :

- 360g de SAMIDOL
- 60g de sulfate de cuivre (bleu, sans démotant ni autre adjuvant)
- 60g de soufre poudrage (sans additif !)
- 250g de IODAMINE Ruminant

Dans un saladier, je mélange tous les ingrédients pour rendre homogène et je sers des petites doses dans des bols au mur, loin de l'abreuvoir ! J'en prépare peu à la fois pour pouvoir ajuster les dosages si besoin.
le saladier et les ingrédientsRemarque : la dosette sur la photo est celle livrée dans le seau de la Iodamine ; il se trouve que 6 dosettes remplissent le pot de confiture 'bonne maman'. J'ai travaillé quelques temps en volumes (6/1/1ou2/5)... Mieux vaut vérifier de temps en temps que les densités apparantes ne jouent pas de mauvais tour : peser ! c'est mieux !


4 fois plus de Iodamine que d'algues : la Iodamine CONTIENT des algues... j'ai suivi la prescription de Biodalg. Puis comme je donne en continu libre service, et non pas en cures, j'ai ajusté en fonction de la consommation des chèvres.

Depuis peu, j'ai trouvé les mêmes algues que celles de Pat Coleby en France ; en effet, AGROFERTIL (le Mans) s'approvisionne auprès de la même société norvégienne que le commerçant australien. Il est donc possible de préparer le mélange en suivant les spécifications de la Dame...

En options :

- gros sel de Guérande (sec !)
Du sel ?! oui, 2 dosettes... car les algues sont salées d'origine et la Iodamine si peu... De plus, il se trouve que l'équilibre se fait avec les 2,5ml/j de vinaigre de cidre (riche en potassium) par biquette. Je ne mets pas de bloc de sel à coté : les miss qui cherchent le sel attrappent tous les grains dans le mélange (dans ce cas j'augmente la dose de vinaigre de cidre dans l'eau des abreuvoirs, et non pas le sel !)

- de l'argile verte (poudre)
Jusqu'à l'automne 2007 (avant de donner du cuivre), je mettais de l'argile verte dans les reservoirs d'eau des abreuvoirs. Mais l'argile est difficile à nettoyer... maintenant je la rajoute dans le saladier (1 dosette).

- Le mélange doit rester sec !!! donc AUCUN liquide. En présence d'eau, la dolomite neutralise le cuivre, rendant ce dernier inefficace.

- plus de soufre : en été, le soufre devient limitant pour mes bourrues poilues ; il faut que je double la dose (soit 120g) pour qu'elles se comportent normalement face au bol de mélange.


Remarque : sur la base comme sur les options, les quantités sont ajustables. Par exemple, j'ai remarqué ces jours-ci que quelques chèvres léchaient les raccords bronze (alliage de cuivre) tout oxydés des vieux abreuvoirs : du coup, je rajoute un peu de cuivre dans le mélange.
En été, les insectes tournent et les poux prolifèrent aussi. Du coup, je double le soufre.
Cela demande d'observer le comportement des animaux devant le mélange, face au mobilier (!), leurs préférences alimentaires en parcours (ou paturage, à condition qu'il y ait de la variété florale), leur état et celui de leurs parasites (plus ou moins "rapprochés")

Quand j'ai commencé en 2007, mes 50 chèvres mangeaient le saladier en 24h... à pleines bouches... maintenant on en est à 48h.
J'ai remarqué que les jeunes sont les plus assidus et gloutons.
Les bébés sont certainement attirés par le sel. Avec la découverte du foin, le gout herbeux de la iodamine doit aussi être intéressant. La dolomie a des effets immédiats sur les troubles digestifs (les cabris qui tardent à gouter le mélange changent d'avis au premier incident). Pour le cuivre et le soufre, je pense que c'est une question de communication, d'apprentissage aussi, d'adultes à biquets.


ATTENTION SVP
Les sociétés Agrofertil et Biodalg sont informées de mon mélange ; les personnels ne me cautionnent pas ! Je fais ma cuisine à mes seuls risques et chacun en fera autant.
.
.

Aucun commentaire: