jeudi 14 mai 2009

Vitamine C de synthèse : première...

Presque tous les êtres vivants se fabriquent leur propre vitamine C. L'humain est l'une des exceptions...
Les animaux synthétisent de l'acide ascorbique ; cette dernière molécule est la plus répandue aussi chez les végétaux. L'autre forme courante est l'ascorbate de sodium.

Pour des raisons économiques de production de masse, l'humain a cherché à copier la nature. En pharmacie, on trouve de l'acide ascorbique et des ascorbates de ceci ou cela ; les molécules ressemblent aux originales mais ne sont pas copies conformes.

L'acide ascorbique
Très acide en bouche, pour les biquettes comme pour les humains !
J'ai remarqué qu'il agissait très vite sur mes chèvres ; sans doute est-il très assimilable du fait de sa ressemblance avec la molécule d'origine que produit l'organisme caprin.
En excès il provoque de la diarrhée ; je ne l'utilise pas sur les cabris de moins d'un mois (trop difficile de trouver la dose car les bébés réagissent à la concentration du produit) et avec précautions jusqu'à 9 mois. De toute façon, il ne peut pas être dilué dans le lait, qu'il fait cailler rapidement.
Je réserve donc l'acide ascorbique pour les adultes, et toujours très dilué dans l'eau. Il convient parfaitement pour des soins répartis sur la journée.
Il a ma préférence, y compris pour mon usage personnel.


L'ascorbate de sodium
Douceâtre en bouche, trop même : je le trouve écoeurant, et à voir la mine dégouttée de certaines biquettes en soins intensifs, elles doivent penser comme moi. Donc je rajoute toujours une pincée d'acide ascorbique pour l'appétence. Pat Coleby l'administre souvent en poudre ; je préfère (mesure anti gaspillage) le dissoudre dans un minimum d'eau.
Son action est moins flagrante mais il agit ! Heureusement, car dans bien des cas il faut donner des doses massives de vitamine C d'un coup (pour compenser ce que l'animal ne parvient pas à se fabriquer) ; la main plongera la cuillère dans la boite d'ascorbate de sodium.
Soigneusement préparé avec de l'eau pure et propre, l'ascorbate de sodium (et seulement lui) peut être administré en intramusculaire d'après Pat Coleby. Personnellement, je ne l'ai jamais fait... quand je me dit que Pat le ferait, je passe sur l'acide ascorbique malgré l'acidité, 1/4h après avoir donné du L114*. La solution injectable existe certainement prête à l'emploi...
L'ascorbate de sodium convient mieux aux jeunes (molo tout de même !) et peut être dissout dans le lait ; à répartir sur la journée (une dizaine de fois)


Pat Coleby utilise beaucoup la vitamine C : anti viral naturel, anti biotique, nécessaire pour la synthèse de la cortisone... aide le corps à faire face au processus vaccinal, permet de profiter totalement d'un traitement conventionnel et surtout de s'en remettre(!)...

Pat a le reflexe ascorbate de sodium... Parfois elle spécifie acide ou ascorbate dans les traitements...
Je préfère acide ascorbique (très dilué) quite à contraindre la biquette à boire dans un petit seau, voire à la seringue, toute la journée.

Economiquement parlant, l'acide ascorbique est moins cher que l'ascorbate de sodium. Et le premier étant plus efficace, j'en mets moins d'où un peu d'économie financière...

Où trouver de la vitamine C pure ?
Je la commande à la pharmacie, par boite de 1kg, en précisant bien la molécule voulue.

Cet article est parfaitement incomplet ! Je reviendrai donc sur le sujet au fur et à mesure des cas d'utilisation ou de découvertes...

*L114 : complexe homéopathique Lehning ; contient Nux Vomica ; soutien hépatique ; re-lanceur de la machinerie faim-manger-digérer-...

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,

La vit C que vous achetez en pharmacie, est-elle 100% acide ascorbique ? lévogyre ?
Combien coûte-t-elle ?

Article très intéressant.
Je vous remercie.
Bonne journée

Anonyme a dit…

bonjour,en pharmacie elle est assez couteuse ...
l'acide ascorbique(tte) se trouve au kg pour les viticulteurs/oenologie a nettement moins cher...(en ajout pour le vin)
trouvable en cooperative parfois

A cet effet ,On peut la trouver sur le net a environ 20€/kg..
http://www.boutique-laboratoire-obst.com/

Bonne continuation :)