vendredi 24 avril 2009

Ô Soufre ! Que biquette ne souffre pas !

Sa forme la plus simple du soufre est le cristal, de couleur jaune, parfois tirant sur le brun.
Dans les animaux et les végétaux, il circule sous la forme d'ions sulfates.
La nature et l'industrie fabriquent d'autres composés parfois hyper toxiques à faibles doses.

Biologiquement parlant...

- le soufre se trouve dans de nombreux acides aminés tels la méthionine, la cystéine. Cette dernière entre dans la composition de la kératine, protéine de base des fibres animales, des cornes, griffes, onglons... De nombreuses autres protéines contiennent des acides aminés soufrés.
- les micro-organismes de la panse ont aussi besoin de soufre pour bien valoriser l'azote de la ration.

La chèvre angora a donc besoin de soufre pour produire du beau mohair, en plus de bien digérer et se maintenir en bonne santé (comme tous les animaux).

Pat Coleby le recommande pour écarter les poux, et même tout parasite squatteur de toison.
le saladier avec environ 1kg de mélange, et les différents ingrédients à coté

Pour mes animaux, le soufre est en libre service (en mélange avec le "sulfate de cuivre + 6 dolomie"). L'odeur attire les biquettes ; certaines en prennent plus de 1g par jour.
En curatif, notamment pour les poux, je donne une dose de soufre seul.


J'ai constaté :
- les biquettes qui en prennent convenablement n'ont pas (ou très peu) de poux
- les biquettes qui en prennent beaucoup (2-3g/j) sont dépourvues de poux, ont une bonne odeur soufrée, sont dans une forme olympique !
- à l'été 2008 (premier et seul été vécu avec le soufre avant l'article) il y avait bien moitié moins de mouches dans le batiment
- les hirondelles sont restées dans le batiment et ont chassé allègrement pendant toute la saison 2008.
- en extérieur, les mouches délaissent les chèvres

D'ordinaire j'utilise du soufre poudrage : très fin, il se mélange très bien avec les autres ingrédients. Par contre, la prudence s'impose lors de sa manipulation pour ne pas respirer les fines particules qui s'envolent...

Pour pallier à cet inconvénient, j'ai essayé le soufre vendu pour les soins au bétail : ce soufre est additionné d'huile pour coller la poudre et donc sécuriser son emploi. Certaines chèvres ont ralenti leur consommation du mélange, pendant que d'autres ont augmenté... Seul les biquettes qui ont forcé sur la dose ont régulé le taux de parasites dans leur toison. J'ai donc augmenté (jusqu'à multiplier par 2) la quantité de soufre... pour en conclure que plus ça allait, de moins en moins de chèvres appréciaient le mélange... Je suis donc revenue au soufre poudrage et la dose normale pour le plus grand plaisir du troupeau.

Mes biquettes prennent en moyenne 1g de soufre par jour via le mélange en libre-service. (Les scientifiques du CSIRO ont fixé la limite max à 2% du poids de MS ingéré, soit 20g pour 1kg)

Remarque : je ne connais pas la nature de l'huile qui joue le rôle de mottant dans le soufre pour les soins. (Le commercial qui me l'a vendu n'a pas été capable de me renseigner et n'a montré aucun signe de volonté pour trouver l'info !). De mes observations, j'en déduis que cette huile diminue l'assimilation du soufre par l'organisme. Je ne reconduirai donc pas l'expérience avec ce produit.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Trés interressant de vous lire et tellement instructif.
J'aurai une question quel souffre acheter, il y en a tellement avec des formes et des compositions diverses!!
Le souffre est il possible d'utilisation sur des brebis laitiéres et des chévres à poils courts?
Merci

Mohairetsoie a dit…

Bonsoir,

personnellement, j'achète du soufre poudrage (sans additif !) en jardinerie.

Pat Coleby, l'auteur que je site souvent, est chevrière lait, et sa fille est en ovins ; toutes deux donnent du soufre à leurs bêtes.

J'ai 2 brebis (viande) et 3 chevrettes laitières (en plus de mes bourrues). Tout le monde prend du soufre.

Une autre personne, dans le Cher, a commencé de donner le mélange de Pat Coleby à ses chèvres (lait, fromages). Elle est ravie du succès auprès des biquettes. Et tout va pour le mieux. Elle ne signale pas de problèmes en fromagerie.

Au plaisir.

Anonyme a dit…

bonjour, technicienne en laiterie je suis en train de réaliser un répértoire de "trucs et astuces" et un un producteur lui utilise le soufre (1 poignnée par chèvre) directement sur la toison...
j'aimerais connaître les proportion de sulfate de cuivre et de dolomie que vous mettez dans votre mélange
d'avance je vous remercie

Mohairetsoie a dit…

Bonsoir,

les proportions de cuivre, dolomite et soufre sont celles indiquées par Pat Coleby : lien vers la recette du mélange des minéraux

Bonne continuation