dimanche 26 avril 2009

La Iodamine de Biodalg

C'est en cherchant les algues pour reproduire le mélange de Pat COLEBY que j'ai découvert BIODALG.
A l'époque (automne 2007), le troupeau se mourait et le véto venait de nous abandonner à la providence !
Alain Boutonnet, Docteur Vétérinaire, et son équipe détenaient une partie de la solution... providentielle ! (l'autre partie, c'est le cuivre et la dolomite avec le soufre)

Les produits Biodalg sont des compléments nutritionnels composés de plantes, algues, levures, minéraux. Le traitement de la matière vivante préserve les vitamines naturelles : c'est exceptionnel.
Les produits sont certifiés pour l'agriculture biologique par Ecocert.
Comme la Iodamine et le Symbiotonic sont des produits réfléchis pour maintenir, soutenir, l'équilibre de l'animal tout en le respectant, j'ai opté pour la confiance.

J'invite les curieux à cliquer sur les liens ci-dessus/dessous et à visiter en profondeur le site internet de Biodalg, notamment la page d'articles et la page des principes. Je n'ai pas de NAC ni de volailles à la maison mais j'ai quand même lu les pages en rapport ; mes chiens sont au travail sur troupeau et non pas en agility, j'ai tout de même lu et relu l'article sur le sujet agility ; etc. Tout est à lire (avec discernement comme toujours) pour comprendre la démarche de Biodalg.


Sur mon exploitation...

Mon troupeau étant au plus mal, j'avais donc commencé par le Symbiotonic Caprin, à la spiruline. Ce traitement avait fait merveille. J'en redonnerai l'hiver prochain aux mères...
Les 10kg avalés, j'avais servi de la Iodamine Ruminant, un excellent complément nutritionnel quand on habite dans une région pauvre en iode, comme l'Auvergne. Tout ce qui rumine à la ferme en a profité, et en profite encore.

J'ai eu l'occasion d'essayer les produits d'un Autre pour tenter d'y gagner un peu économiquement... en vain !!! Et je suis revenue à Biodalg avant d'avoir fini les seaux de la concurrence !

Mes chevaux, peu actifs mais toujours dehors et en montagne, ont eu droit aussi à de la Iodamine Equin ; d'autres produits sont également proposés en fonction des activités des équidés.

un seau de iodamine ruminant de BIODALG
A l'usage...

Les produits sont préconisés en cures ; je donne la Iodamine en continu libre-service dans mon mélange sulfu-cuivro-dolomitique aux chèvres et brebis. A propos de dosage, et cure ou continu, une discussion avec l'un des véto Biodalg est profitable : pas sure que j'aurais mis de la iodamine en telle quantité si j'avais été en bord de mer...

Si je m'aperçois qu'une chèvre en très petite forme néglige le foin (et donc mon mélange), je lui donne une dosette de Iodamine seule en guise de remontant quotidien, en plus du mélange et de l'homéopathie (L114). La poudre mouillée, voire en suspension dans de l'eau, remplace avantageusement une infusion de "très bon" foin pour un(e) grand(e) convalescent(e).

Cet hiver, les animaux ont été coincés à l'intérieur du fait des conditions climatiques ; et sans doute les organismes n'avaient pas totalement récupéré de l'empoisonnement aux herbicides... j'ai du rapporter des vitamines (huile de foies de poissons) en plus de celles contenues dans la Iodamine.

La Iodamine est suggérée pour grouper les chaleurs. Je la donne en continu...
En juillet 2008 mes biquettes se pressaient pour obtenir les faveurs du bouc ! (pour mémoire, la période de chaleurs commence avec la diminution de la durée du jour, et le solstice est le 20 juin). Le carnet des saillies 2008 tenait sur 1 mois. D'habitude elles attendaient l'équinoxe pour se réveiller et cela sur 2 mois voire plus... Mémère a apprécié !


Avertissement : l'équipe BIODALG n'est absolument pas concernée par la recette de Pat Coleby et/ou mon mélange perso. Je fais ma cuisine à mes seuls risques et périls ; les visiteurs tentés par l'expérience feront de même évidemment.

Aucun commentaire: