mercredi 6 janvier 2010

En libre-service ou imposé... ?

... Le mélange de minéraux...

Depuis 2007, je donnais le mélange de minéraux en libre-service à mes chèvres et moutons.

Pat Coleby le donne en imposé à ses chèvres laitières (et conseille le libre-service pour les autres animaux). Ses doses sont impressionnantes et je ne les rapporterai pas.

Depuis octobre 2009, j'ai donné exclusivement le mélange en quantité imposée à mes biquettes, en même temps que les céréales. Comme en moyenne une adulte prend 1g de sulfate de cuivre par jour en libre, j'ai calé ma dose fixe la dessus.
Observations...
* Les avis caprins différaient largement à tous les âges...
* Mon troupeau sort d'un épisode d'affection respiratoire plutôt inattendue et qui a révélé une présence importante de strongles pulmonaires !!!

Suite au résultat sur le parasitisme, je me suis empressée de donner du cuivre et de remettre le mélange en libre-service.
Observations :
* Certaines biquettes (les mêmes qu'avant) se sont goinfrées et d'autres ont boudé.
* Globalement, elles ont repris une consommation tout à fait semblable à leurs habitudes précédentes, avec les mêmes comportements.

En y réfléchissant, je me dis que :
- 1g de sulfate de cuivre pris en une seule fois est moins profitable à l'organisme que quand la prise est répartie sur la journée
- pour certaines chèvres, 1g d'un coup était peut être inconfortable (pour celles qui triaient le contenu de la gamelle)

Conclusion
Mes animaux adultes gèrent très bien la prise du mélange de minéraux quand il est en libre-service. Je remets donc définitivement tout à disposition, à volonté.

Cela n'empèche pas un apport imposé à la gamelle, mais à une dose plus petite (que équivalente à 1g de sulfate de cuivre pour une adulte)

Eclat, tout cochon suite à une diarrhée, prend librement du précieux mélange de minérauxReste les jeunes de l'année qui peuvent être capricieux... notamment ceux sous la mère...
Affaire à suivre.

Aucun commentaire: