mercredi 6 janvier 2010

Abreuvoirs sur reserve d'eau

L'idée de départ :
mettre les "potions de soin" dans l'eau afin que les chèvres puissent prendre tout au long de la journée. Les chèvres sont logées en fonction de leur âge, de leur sexe (les boucs dans un box à part), de leur production (mères gestantes / vides) car chaque lot exprime des besoins différents donc nécessite des apports de potions spécifiques.

Le cahier des charges :
le système doit être souple d'utilisation, d'une capacité de 24h mini à 48h pour un box d'une vingtaine de chèvres, économique en investissement, facile à nettoyer.

Les potions de soin :
* l'homéopathie ! c'est ce mode thérapeutique qui a servi de fil conducteur pour la mise en place des réservoirs.
* les poudres solubles (vitamine C par exemple, le sulfate de cuivre, le chlorure de magnésium...)
* les poudres insolubles (!) comme l'argile... dont l'utilité porte sur plusieurs jours
* des liquides comme le vinaigre de cidre, des tisanes...

ATTENTION : certaines potions sont incompatibles entre elles !!!
Ne pas les mélanger n'importe comment !
et rincer le réservoir si 2 incompatibles doivent s'y succéder !

Le résultat :
système d'abreuvoir : une poubelle ménagère posée sur un bidon ; du tuyau d'arrosage et des raccord; un abreuvoir auto.

- Un gros bidon pour servir de ré-hausse afin que le réservoir soit au dessus de l'abreuvoir pour une alimentation naturelle par gravité

- Une poubelle ménagère toute propre, à intérieur lisse (pour faciliter le nettoyage notamment), percée en bas pour la sortie d'eau

- Du tuyau d'arrosage et des raccords rapides nécessaires

- Un (ou plusieurs) abreuvoir automatique

Avec le temps j'ai rajouté quelques accessoires...

- un gros aimant en ferrite sous la poubelle pour modifier l'eau (les molécules sont rangées au lieu d'être en vrac). Et j'ai constaté que cela ne déprogrammait pas l'homéopathie (complexes alcoolisés Lehning ok ; pour les autres, je ne sais pas).

- des morceaux de cuivre métallique (bouts de tuyau) pour éviter le développement des algues et... des mères de vinaigre (!)
ATTENTION : pour les moutons, mettre de la dolomite (dolomie) à disposition par ailleurs sinon c'est l'empoisonnement assuré ! Je mets l'anti-poison dans le bol de l'abreuvoir quand les animaux n'ont pas accès au mélange de minéraux en libre-service.

Les personnes (que le dispositif intéresse) veilleront à modifier le modèle comme elles jugeront nécessaire pour assurer la sécurité de leurs animaux.

Aucun commentaire: