Une mère produit du colostrum au moment de la naissance, puis le stock se dilue dans le vrai lait. Au bout d'une semaine, il n'y a plus de colostrum dans le lait maternel.
En parallèle biquet nait avec des parois intestinales poreuses au possible pour que les anti-corps maternels présents dans le colostrum passent dans son sang. Cela ne dure pas et heureusement car cette situation est plutôt dangereuse : les bactéries indésirables pourraient profiter de l'aubaine...
Le système immunitaire se met en ordre de marche au moment de la naissance seulement. Il tire énergie et matériaux (vitamines et minéraux) pour travailler du lait maternel essentiellement, puis des autres nourritures introduites progressivement, dès la 1ère semaine de vie.
Les chèvres qui daignent élever leur biquet, emmènent le cabri gouter les minéraux. A 1 semaine, certains cabris obligeant prennent leur petite ration en même temps que leur mère... donc je fais pareil avec les orphelins en adaptant la méthode d'apprentissage :
- les biquets orphelins sont toujours à sucer mes doigts, les plis de mon pantalon, les bords de ma veste... en plus de la tétine du biberon ;
- je mouille un doigt et le roule dans le mélange ; mon doigt ressort enduit de poudre...
- je présente mon doigt devant un jeune museau avide ; le cabri enfourne... est un peu surpris par le gout mais en général, il aime et en reprend.
- quand biquet n'en veut plus, je n'insiste pas : c'est lui qui gère...
Vidéo pour illustrer ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire