samedi 16 janvier 2010

Difformité de la bouche : le cas Darling

Darling est né et a grandi dans les alpages des Hautes Alpes. Il est arrivé chez moi début décembre en compagnie d'un autre bélier (soit disant castré) 3 fois plus gros, et d'une petite agnelle de l'année accidentée.

Les premiers jours la troupe fut très intimidée mais rassurée de trouver d'autres ovins. Darling et Dandy ont pris leurs aises dans le box de Grégole et Brebiou. Mais ces dames venues en chaleur, il a fallu sortir petit Darling... qui a commencé là une vie de pacha avec Surprise, une petite biquette de 2009. Toujours un peu timide avec moi, il s'est vraiment lié d'amitié avec la biquette. Il se montre facétieux, plein d'astuces et de ruses à l'heure du casse-croûte.

Passé le délai d'observation neutre, je me suis mise à rêver d'un bel avenir pour cette adorable recrue...
portrait de Darling

Darling est un mouton merinos de 1 an, mâle castré, trop petit pour son âge et avec une déformation physique au niveau de la bouche : ses machoires se ferment décalées de coté... C'est l'évolution de ce dernier point que je souhaite suivre et partager sur le blog.

Un chapitre sur les difformités des chèvres dans le bouquin de Pat me donne quelque espoir. Pat prétend que certaines déformations peuvent se résorber grâce aux minéraux, d'autant plus si l'animal est jeune et né sans défaut. L'auteure site un exemple flagrant de "remise en forme" grâce à la dolomite.

Certaines difformités peuvent être héréditaires et dans ce cas il n'y aurait pas de correction possible...
D'autres apparaissent petit à petit... du fait d'une complémentation déséquilibrée en minéraux, tel le manque de magnésium...

Malheureusement, je ne connais pas l'histoire de Darling, mais il me plait de penser qu'il est "devenu" comme ça.
Voilà donc petit Darling mis au régime mélange de minéraux mi décembre 2009. Pour être sure qu'il n'y aura pas de surdosage de cuivre via une source non sécurisée, j'ai rajouté de la dolomie dans le bol du seul abreuvoir disponible.

Nous sommes mi-janvier, rien de changer sur le museau de Darling mais tout va bien par ailleurs !

Alors à bientôt !


Lundi 18 janvier 2010...

Darling est mort tranquillement pendant son sommeil cette nuit... Mort subite...

L'article commencé avant-hier n'est pas encore publié que déjà je dois refermer le dossier...

Sans doute Darling souffrait d'une autre anomalie...
Le cuivre ? Non : aucun symptôme extérieur et pas d'ictères (notamment foie et reins)...



Jeudi 21 janvier 2009

... Finalement j'ai cliqué sur le bouton "publier le message", pour témoigner qu'il y a place pour de l'espoir, grâce aux minéraux, de corriger des difformités survenues après la naissance et prises en charge avant la maturité de l'animal...

Aucun commentaire: