vendredi 22 janvier 2010

Apprendre à un biquet à manger du mélange de minéraux

Une mère produit du colostrum au moment de la naissance, puis le stock se dilue dans le vrai lait. Au bout d'une semaine, il n'y a plus de colostrum dans le lait maternel.

En parallèle biquet nait avec des parois intestinales poreuses au possible pour que les anti-corps maternels présents dans le colostrum passent dans son sang. Cela ne dure pas et heureusement car cette situation est plutôt dangereuse : les bactéries indésirables pourraient profiter de l'aubaine...

Le système immunitaire se met en ordre de marche au moment de la naissance seulement. Il tire énergie et matériaux (vitamines et minéraux) pour travailler du lait maternel essentiellement, puis des autres nourritures introduites progressivement, dès la 1ère semaine de vie.

Les chèvres qui daignent élever leur biquet, emmènent le cabri gouter les minéraux. A 1 semaine, certains cabris obligeant prennent leur petite ration en même temps que leur mère... donc je fais pareil avec les orphelins en adaptant la méthode d'apprentissage :

- les biquets orphelins sont toujours à sucer mes doigts, les plis de mon pantalon, les bords de ma veste... en plus de la tétine du biberon ;
- je mouille un doigt et le roule dans le mélange ; mon doigt ressort enduit de poudre...
- je présente mon doigt devant un jeune museau avide ; le cabri enfourne... est un peu surpris par le gout mais en général, il aime et en reprend.
- quand biquet n'en veut plus, je n'insiste pas : c'est lui qui gère...

Vidéo pour illustrer ...




Pourtant la partie n'est pas forcément gagnée ...

En prenant le mélange tôt, à téter un lait riche en minéraux, certains cabris se sentent tout puissants et la jouent "moi, y m'arrivera rien !"... et délaissent ce truc pas forcément très appétent.
L'an dernier une biquette accompagnait sa mère et faisait semblant de prendre un peu de poudres... je m'en suis aperçue trop tard...
Les orphelins sont presque tous des "moi, y m'arrivera rien !" mais quand ils ont un problème, ils hurlent leur désespoir, leur souffrance, leur frustration aussi... c'est le moment idéal pour leur enseigner l'intérêt de ce mélange minéral.

Eclat, qui a une belle diarrhée, est désormais convaincu de l'efficacité du mélange de minéraux et en mange seulEclat, cabri orphelin de 2008, infernal "goute-à-tout", a compris que la dolomie soulageait rapidement ses désordres digestifs. Il est désormais convaincu de l'intérêt du mélange de minéraux et devient autonome.

Aucun commentaire: