jeudi 17 septembre 2009

Mélasse... (soupir)... Me lasse !

... de canne ou de betterave, peu importe, l'issue est la même !

La mélasse est un produit naturel (?) issu de la transformation de la canne à sucre ou de la betterave sucrière.
Elle contient de facto une très forte quantité de sucre, et aussi beaucoup de potassium. La biodisponibilité des nombreux autres minéraux attire aussi vraiment l'attention...

Les fabriquants de compléments minéraux pour les animaux profitent de ses propriétés mécaniques et de son appétence. Les produits sont pratiques à manipuler par les humains ; les animaux en raffolent...

Oh que c'est bon !

Le sucre, un appétent formidable...
Les seuls animaux que j'ai vu refuser de manger du sucre étaient élevés en extensifs et n'en avaient pas reçu étant jeunes.
Mais je n'ai encore pas vu d'animaux refuser un mélange sucré salé, comme cela se pratique dans les compléments minéraux sous forme solide.

Autres intérêts du sucre (dans de la mélasse !)
* Il apporte de l'énergie immédiatement. Les entraineurs d'animaux sportifs (chevaux par exemple) gèrent l'alimentation en sucre de leurs protégés en fonction des efforts à fournir.
* Il agit comme un excitant de l'appareil digestif, et permet notamment de mieux profiter de l'azote de la ration.
* De même au niveau de la peau qui sécrète plus de suint, ce qui fait briller le poil. Poils d'autant plus beaux que des minéraux biodisponibles accompagnent le sucre dans la mélasse.


Le revers de la médaille...

Beaucoup de sucre dans l'alimentation entraine un taux élevé de sucre dans le sang. Les animaux développent des pathologies similaires à celles des humains.
Les mangeurs de sucre sentent le sucré... les insectes se nourrissant de sang les repèrent vite et fondent sur les proies offertes comme des mouches sur un verre de sirop...

Quelques hématophages (ou bestioles pondeuses dont les larves sont sanguinivores) de la vie de tous les jours :
- moustiques
- puces, tiques, poux (piqueurs suceurs)
- les taons et autres mouches, dont celle qui véhicule la FCO (!)
- ...


2 solutions pour les humains (vu que ce sont eux qui décident pour leurs animaux)

- donner de la mélasse (ou tout produit contenant du sucre) régulièrement, désinsectiser les bâtiments, traiter les animaux pour les parasites externes (bains, pour-on, piqûres, droguage...)

- arrêter de donner des produits riches en sucre, donner un peu de soufre, ou des aliments riches en dérivés soufrés (ail, oignons, poireaux, choux...) pour assurer un confort sans parasites externes à l'animal


Pour la petite histoire :

De 2003 à 2004, mes biquettes léchaient un bloc de sel enrichi spécial chèvres... De 2004 à 2007, je donnais un complément minéral sémoulette sucré (mélasse) salé à mes poilu(e)s... Les chèvres étaient pleines de poux au bout de 3 mois... je traitais en pour-on avec une molécule super costaude, qui anéantissait tous les parasites, externes et internes... Au bout de 6 mois, c'est l'heure de la tonte et les poux n'aiment pas du tout se retrouver sur un corps nu, quelle chance !... Et ainsi de suite...
Entre temps, en 2005 j'ai découvert Pat Coleby et j'ai rajouté du soufre à la sémoulette sucrée : aucun effet...

En 2007, j'ai arrêté ce complément minéral si appétissant... j'ai appliqué comme j'ai pu la recette de Pat Coleby : miraculeux ! Au large les poux ! Dehors les mouches ! Vade retro les taons !
Bye-bye les produits chimiques !!!

Tel est mon choix.
Chacun choisit bien comme il veut,
en son âme et conscience.
Bonne continuation...

1 commentaire:

Diane a dit…

Merci beaucoup! Je viens de découvre votre blog! Super! Je viens de commander le livre de Pat Coleby (pour ovins).