lundi 24 août 2009

Elixir de l'Abbé Perdrigeon

et le Contre-Coup...

Ce sont les deux mêmes produits, l'un à usage interne et l'autre externe. La recette miracle à base de plantes n'est pas communiquée. A part le goût qui change un peu (alcool dénaturé ou pas ?) selon le flacon, je n'ai pas vu de différence dans les effets sur mes animaux ou moi.

Les curieux achèteront un flacon de chaque pour avoir les indications thérapeutiques officielles ainsi que les doses à administrer... aux humains.

Aux Camp des Toisons, tout comme chez l'éleveur qui me l'a fait connaître, l' Elixir est employé comme remède d'urgence.


Je l'utilise chaque fois qu'il y a 'choc' :
- physique (un coup, une blessure...),
- thermique, chaud ou froid
- alimentaire (intoxication, trop plein...),
- digestif (fausse route, douleur oesophage, colique subite, diarrhée subite...)
- et bien sur émotionnel (peur, séparation brutale, sidération...).

Toutes les situations accidentelles, toutes modifications subites du comportement, sont accompagnées d'émotions. Donc l'Elixir est le premier flacon que je sors de ma poche... De 0,5ml à 1ml pour la 1ère prise... zouh ! sur la langue !

Une copine adepte des Fleurs de Bach sortira le Remède d'Urgence (il existe d'autres appellations) pour tout ce qui touche aux émotions.

... molo sur le volume administré car l'Elixir est alcoolisé. L'alcool est parfois l'agent salvateur mais il peut provoqué un autre choc si donné en trop grosse quantité d'un coup notament sur les jeunes (poids plume) ayant fortement pali.

... pour le confort de l'animal, mieux vaut une petite quantité qu'il pourra garder en bouche plutôt que d'être obligé d'avaler (alors qu'il a la nausée). J'ai remarqué que la récupération était plus rapide et que les patients retournaient s'alimenter plus vite : c'est essentiel, car psychologiquement, cela rassure de manger, d'où diminution du stress, d'où soulagement général (y compris de l'humain, et c'est important pour l'animal !) et retour à la normale.

Bien souvent j'ajoute de l'homéopathie en fonction de la nature de l'accident. Chaque cas sera détaillé en fonction des situations rencontrées sur le troupeau au jour le jour (alors patience, ch'uis pas pressée de voir mes mies souffrir ;-)).

Comme pour les humains, une intoxication légère, une forte émotion, peuvent provoquer une diarrhée. L'Elixir peut suffire à calmer la crise.
Attention : il y a diarrhée et diarrhée ! Certaines sont salutaires : quand elles correspondent à une réponse de défense immunitaire. Dans ce cas, il faut les accompagner (pour que l'animal ne se déshydrate pas par exemple) et soigner LA CAUSE illico presto. Ainsi les choses rentrent dans l'ordre naturellement et plus vite.


Quand il y a atteinte physique proche de la surface (coup, foulure...) je mets quelques gouttes sur LA PEAU à l'endroit concerné, tout de suite de préférence. Dans ce cas, je complète toujours avec de l'homéopathie (Arnica).


En pâturage (végétation variée et abondante), mes biquettes peuvent compléter le soin en choisissant leurs 'tites herbes... C'est important ! Un incident similaire en chèvrerie en hiver demande plus d'attention à l'éleveur car l'animal ne peut plus faire d'auto-médication phytothérapeutique.


Je n'ai aucun témoignage à apporter pour les cures indiquées par le laboratoire.


ATTENTION
Je n'ai pas informé le Labo PIONNEAU de l'utilisation que je fais du produit. Comme d'habitude, j'agis à mes risques chez moi, et chacun agira à ses risques chez lui.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Apparemment, c'est de l'Aloès.