samedi 28 mars 2009

Poudres et potions à portée de main

Dans cet article :

- Quand je garde, j'emmène toujours quelques potions au-cas-où...
- Si je pars garder loin, pour la journée, j'emporte également...
- A la chèvrerie, certains ingrédients sont toujours visibles...
- Pour les accidents que je n'ai pas vus tout de suite...
- A l'époque des mises-bas, toujours prêts en plus...
- Et puis il y a le reste... les compléments réguliers et aussi occasionnels
- Quoi d'autre ?

Ma ceinture à poches avec des flacons que j'emmène quand je garde

Quand je garde, j'emmène toujours quelques potions au-cas-où :

Elixir de l'Abbé Pèrdrigeon (ou Contre-Coup, c'est la même chose mais avec de l'alcool modifié pour donner mauvais gout) : c'est la potion (phyto) pour faire face à tous les chocs, physique, psychologique, thermique, physiologique... réactions allergiques soudaines...
Je le donne à la seringue et / ou l'applique en local.

Histaminum 9ch en gouttes : pour les allergies. Utile pour les orphelins intrépides qui goutent à tout sans réfléchir...

L114 : c'est des gouttes, un complexe Lehning avec notamment Nux Vomica (noix vomique, qui entre aussi dans la composition de certains médicaments conventionnels) et autres ingrédients qui remettent en marche toute la chaine faim-manger-digérer-assimiler.

L1 : des gouttes avec la merveille d'Arnica et autres ingrédients qui oeuvrent dans le même sens pour soulager les traumatismes, les courbatures (ça c'est pour moi !)

Un flacon (avec applicateur) de propolis pour mettre un vernis-pansement-soignant-repousse-mouches sur les plaies.


Si je pars garder loin, pour la journée (un "dimanche" de rêve...), j'emporte également :

un mélange régul'diarrhée, fait avec 2 petites cuillères d'argile montmorillonite, 20gouttes de L107 (pour réguler, calmer l'activité de la fonction digestion), 5ml d'Elixir, et de l'eau pour un flacon de 60ml. L'effet n'est pas instantané car souvent la diarrhée est consécutive à une réaction allergique qu'il faut accompagner (et non pas juguler) ; au moins biquet (c'est presque toujours sur eux que ça tombe) peut rentrer par ses propres moyens le soir.

10g de vitamine C en solution dans un flacon de 60ml. C'est bourré de serpents dans les murets en pierres qui bordent les chemins... et Pat écrit que c'est le remède d'urgence en cas de morsure ; euh... ch'uis pas pressée de tester !

Apis Mellifica en 9ch (granules...) pour piqûres, morsures...

1 seau d'eau... ça c'est pour le chien et les biquets hyper-actifs pas encore sevrés...

Nausicaa s'est approchée et a pris la seringue ; elle attemds que j'appuie sur le piston pour avoir la potion

A la chèvrerie, certains ingrédients sont toujours visibles, accessibles sans que j'ai à chercher (et vu que ch'uis genre bordélique...)

La boite d'argile Montmorillonite... pour redonner de l'épaisseur aux diarrhées, calmer rapidement les gonflements de panse ou intestins...

L'eau de menthe poivrée : géniale pour l'aéro-panse, -colie... à boire et sur la peau dans la zone de la gonfle.

La dolomie : aurait-elle des vertus détoxifiantes vis-à-vis des herbicides ??? En attendant, gràce à elle (et l'homéopathie et vit.C) j'ai sauvé 85% de mon troupeau lors de l'épisode herbicide de l'automne 2008...

Les boites de vitamine C, celle d'acide ascorbique (c'est aussi acide qu'un citron) et celle d'ascorbate de sodium (doux en bouche). J'ai déjà distillé des infos sur elle et je ferai un article dédié : cette vitamine, même de synthèse, est tellement précieuse...


Pour les accidents que je n'ai pas vus tout de suite...

Un bocal de sulfate de cuivre dilué à 1%, aussi bien pour "sècher" une plaie que pour complémenter en plus du mélange spécial si nécessaire...

Le flacon de Fercobsang (un anti-anémie auquel je rajoute toujours du cuivre pour plus d'efficacité)

La vitamine B12 pour les chèvres qui ne redécollent pas après 24h de L114...

De l'argile verte poudre pour faire des pansements quand ça saigne bien...

J'ai remis visible le seau de paillettes de chlorure de magnésium... Il parait que c'est excellent pour les mises-bas et la délivrance (à voir en 2010 car pour 2009, c'est trop tard) ; et également, tous les vétos bio s'accordent à dire que c'est salvateur contre les virus (oui oui, FCO et aussi la fièvre aphteuse).


A l'époque des mises-bas, toujours prêts en plus :

Le flacon de bétadine pour les cordons ombilicaux

L1 pour aider ces dames à récupérer de l'accouchement...

Opium granules en 9ch, pour aider les intestins fénéants des nouveaux-nés (merci les herbicides ou autre cochonnerie absorbée pendant la gestation)

Et l'an prochain je rajoute le Symbiotonic caprin, de BIODALG. Je l'avais utilisé avec grand succès pour remettre mes chèvres d'aplomb durant le dramatique automne 2007...


Et puis il y a le reste... les compléments réguliers et aussi parfois occasionnels suivant les accidents de la vie...

Le vinaigre de cidre
L'huile de foies de poissons
La Iodamine ovin/caprin de BIODALG


Quoi d'autre ?

Si quelque chose me revient en mémoire ou si je trouve un truc nouveau fort utile, je reviendrai le rajouter ci dessous...

- si vous voulez essayer les produits Biodalg, avant de commander, contactez moi par email (voir mon profil), ça peut vous aider...

.

1 commentaire:

catherine a dit…

bonjour mohair,
peux-tu m'expliquer à quoi sert le vinaigre de cidre et dans quels cas l'utiliser ? merci, cath .