jeudi 26 mars 2009

Bouquins à portée de main

De Pat COLEBY (en anglais) :

Natural Goat and Alpaca Care : Pat est chevrière (lait) ; elle traite ici des chèvres et accessoirement des camélidés.
La nouvelle édition (chez Acres-USA) se limiterait aux caprins

Natural Sheep Care : la fille de Pat a des moutons laineux (et viande)... J'ai acheté ce livre car j'étais persuadée que les moutons pouvaient prendre le même mélange cuivreux que les chèvres. De plus l'édition est plus récente donc contient des éléments supplémentaires... en fait, pas grand chose ! Mais au moins j'ai des arguments pour discuter avec mon voisins qui élèvent des moutons (BMC). Après avoir lu ce livre, j'ai pris une agnelle juste sevrée : c'était en janvier 2008...

Natural Horse Care : parce que j'ai des chevaux... et qu'ils n'aiment pas le mélange ! Fallait que je sache...

Natural Pet Care : parce qu'il y a 3 chiens, 2 chats chez moi et d'autres animaux de compagnie chez mes proches. Et un de mes chiens avait de gros problèmes de parasitisme : j'étais sure de trouvé le pourquoi du comment ainsi que la solution dans ces pages...

Un proche m'a déniché le catalogue des produits Lehning, qui contient les indications thérapeutiques pour chaque produit (homéopathie, phytothérapie, oligothérapie). Ce n'est pas toujours évident de trouver la solution dans des produits pour humain (monogastrique omnivore) pour soigner un herbivore ruminant mais en recoupant avec les infos glanées ici où là, je m'en sors bien.

Et j'ai déterré (des cartons de mes nombreux déménagements) Homéopathie et Cheval - Conseils Thérapeutiques des Editions Boiron . C'est un livre que j'avais acheté au-cas-où pour ma jument dans les années '90...

Maintenant que ma campagne préférée est équipée avec l'ADSL (à la rame avec 1 seul rameur, mais c'est mieux que le bas débit !) je fouine sur internet... Le problème c'est de trier...
Je retiens, en toute confiance :
- les articles de Alain Boutonnet et son équipe sur le site de BIODALG
- les articles de Gilles GROMOND sur le site Le Comptoir des Plantes Médicinales
- les articles et les liens sélectionnés de Jean-Claude BOURDON sur le site de SPIRALE dédié aux traitements de l'eau... pour la santé.

Je lis avec intérêt les articles revendicateurs sur GIE Zone Verte ; les liens qu'ils proposent sont également à consulter. (non non, je n'ai pas tout lu !)

J'ai encore beaucoup à apprendre...
Notamment, j'aimerais mieux connaître les propriétés des 'tites herbes (et les grosses !) qui peuplent mes paturages sauvages...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Désolé mais le lien vers le site Spirale ne fonctionne pas, c'est s-p-i-r-a-l-e

Mohairetsoie a dit…

Merci !
... et j'ai corrigé
... et le lien fonctionne

Bonne lecture.