vendredi 10 avril 2009

Dolomite et dolomie

Je retiens ceci de mes recherches sur internet, mes bouquins et les conversations avec des producteurs/utilisateurs et commerciaux :
- la dolomite est une cristallisation de bi-carbonate de calcium et magnésium
- la dolomite est naturellement presque équilibrée en calcium et magnésium
- la dolomite a un pouvoir aBsorbant et un pouvoir aDsorbant
- la dolomie est du brut de carrière, et contient au moins 90% de bi-carbonate de calcium et magnésium

Ceci étant :
- à quoi me sert la dolomie ?
- à quelle dose en donner aux animaux ?

Remarque : en anglais, il n'existe qu'un seul mot, dolomiTe...
Dans ses livres, Pat Coleby spécifie de la dolomite pure pour son mélange de minéraux.

le saladier avec environ 1kg de mélange, et les différents ingrédients à coté

La dolomite est un bi-carbonate de calcium et magnésium

c'est à dire un carbonate double, avec d'un coté un ion Mg++ et de l'autre un ion Ca++ et non pas des mono-carbonates cote à cote.

Cette dernière précision est importante, car les propriétés physico-chimiques ne sont pas les mêmes entre dolomite et carbonate de calcium.

De plus, la dolomite contient peu de fer par rapport au magnésium ; sinon elle porte un autre nom .

A ne pas confondre avec le bicarbonate de soude (même structure mais avec des ions Na+)


L'équilibre calcium / magnésium

Il y a quelques couples d'éléments à tenir en équilibre l'un envers l'autre pour éviter des carences de l'un par excès de l'autre dans un organisme !
Le couple calcium / magnésium est un de ceux-là.

Cet équilibre s'entend : minéraux disponibles et assimilés par l'organisme, en masse.
Chez les animaux, le ratio naturel en masse d'élément :
Ca/Mg optimal est légèrement inférieur à 2 .

Or il se trouve que dans la dolomiTe pure, le ratio est de 1,65
(= 40,08/24,30 ratio des masses atomiques respectives). Les puristes diront qu'il est légèrement en défaveur du calcium...


La dolomite aBsorbe et aDsorbe les gaz et les liquides

Absorbe...
Quand même pas autant que de l'argile...
Comme c'est une base, je la donne en cas d'acidose (ou de risque de).

Je me sers de la dolomie pour assècher les litières et le sol sous la litière.

Adsorbe...
La dolomite aDsorbe le cuivre et d'autres métaux.
Dans le cas du cuivre, l'ion Cu2+ prend la place de l'ion Mg2+ dans le cristal ; c'est possible car les diamètres sont proches et les liaisons semblables.
L'Ecole des Mines de Saint-Etienne a travaillé sur la décontamination des sols pollués aux CCA avec de la dolomie ; je vais donc creuser de ce coté pour en savoir plus !

A l'automne 2008, j'en ai donné rapidement au troupeau après l'ingestion d'herbicides... Je pense que c'est grâce à elle (entre autres) que j'ai sauvé 85% de mon cheptel, et que 9 biquets gambadent dans la chèvrerie ce printemps.
ADsorption ? ABsorption ?


La dolomie et la dolomiTe

La dolomie est du brut de carrière qui contient au moins 50% de cristaux de dolomite, et du bicarbonate de calcium, la calcite. Le total des bi-carbonates doit être au moins de 90%. Les % autres ? des impuretés, des mono-carbonates, des composés métalliques...

En agriculture, la dolomie est surtout utilisée comme amendement des sols.
Les commerciaux préfèrent parler de chaux dolomitique : c'est du brut de carrière qui contient une quantité indéfinie de dolomite, du carbonate de calcium et d'autres choses à préciser au cas par cas.

En 2007 je suis donc partie à la chasse à la dolomiTe... en vain... et je me suis rabattue sur la dolomie...
J'ai eu la chance de tomber sur une entreprise qui connait la différence entre chaux dolomitique et dolomie... donc j'ai trouvé de la vraie dolomie... malheureusement sans garantie sanitaire puisque c'est du brut de carrière broyé finement...

De la dolomiTe, il est tout à fait possible d'en trouver, avec garantie sanitaire pour la consommation humaine. Par exemple, courant 2008, BIOLUXE avait accepté de me chiffrer la tonne de dolomite. Je ne me souviens plus de la réponse mais ce qui a été fait une fois peut être refait... En regardant sur internet, la même démarche est envisageable chez tous les vendeurs de gélules pour humains.

Et je mets sérieusement en garde contre les commerciaux-grandes-gueules qui prétendent que n'importe quelle chaux dolomitique (voire carrément le carbonate de calcium) peut très bien remplacer la dolomiTe !
Certes il existe d'autres solutions d'apport de calcium et magnésium... mais AUCUNE n'aDsorbe le cuivre !!! AUCUNE !!!


De la dolomi(t)e, pour quoi faire chez moi ?

- donner du calcium et du magnésium de façon (presque) équilibrée à l'organisme
- remonter le pH après une ration portant à l'acidose (et si la bête a son compte de vitamines A et D, l'effet est flagrant)
- aBsorber et aDsorber les gaz et les liquides dans la panse
- aDsorber des toxiques, tels que le cuivre ! et les herbicides de mon voisin (???)
- assècher les litières, les surfaces...

L'effet absorbant pour dégonfler pourrait tout à fait être obtenu avec une argile. L'adsorption est plus sélective... pas garanti (rien trouvé dans ce sens pour l'instant) qu'une argile sépiolite, par exemple, aDsorbe le cuivre bien qu'elle soit riche en magnésium...


Quelle dose de dolomie ou dolomite

A volonté ! les animaux comprennent vite l'intérêt du produit. Pour leur apprendre, je mets 2 sel et 6 dolomie (en volumes).

J'ai remarqué que lors d'un apport en vitamines ADE (huiles de foies de poissons chez moi) mes biquettes consomment plus de poudre...

Dans mon mélange de minéraux en libre-service, je mets :
5 ou 6 volumes de dolomie en face de 1 volume de sulfate de cuivre cristallisé.
Il y a largement trop de dolomie pour aDsorber le cuivre.
Pat Coleby met 6,25 masse de dolomiTe pour 1 masse de cuivre (ce qui revient presque au même). Elle ne précise pas la limite basse pour l'effet anti-poison. Si je trouve, je m'empresserai de l'écrire ! Ses proportions visent aussi à complémenter en calcium et magnésium.

Remarque : pour ce qui est des chèvres notamment, les animaux "cherchent" le cuivre quand ils en ont besoin. J'ai constaté que s'il n'y a pas suffisamment de dolomiTe disponible, mes biquettes arrêtent d'elles-mêmes de prendre le sulfate de cuivre (et m'interpellent au passage !).
De même ma jument Ayla va joyeusement vérifier (et réclamer si besoin) le seau de dolomie quand elle me voit mettre les cristaux bleus dans l'eau...

Mais quid quand le terrain est naturellement riche en magnésium ?

Et oui, il y a des endroits comme ça, même en France, par exemple chez moi !
Comme dit Pat, la plupart du temps le sol est riche mais les minéraux sont indisponibles !!! Et le magnésium est l'un des premiers éléments bloqués dans le sol du fait des volumineux apports en engrais chimiques...
En agriculture conventionnelle, les animaux sont déséquilibrés Ca/Mg, en défaveur du magnésium. Dans ce cas la dolomite est parfaitement indiquée.
Reste le cas d'une exploitation en bio depuis plusieurs années, dans mon village (par exemple) : il est conseillé de complèter avec une source de calcium naturel, en plus de la dolomite si besoin d'elle face au sulfate de cuivre (tout en libre-service)...
.

1 commentaire:

Mohairetsoie a dit…

Qu'il est bon, constructif, de s'exprimer publiquement !!!

Un inconnu anonyme m'a contacté par email pour attirer mon attention sur le contenu de la page wikipedia et mon article. Il m'en signale une autre avec des informations utilisables en face des données du fournisseur. Mille merci à cette personne.

- La page wiki doit être lue ainsi :
"la dolomie est une roche sédimentaire carbonatée composée d'au moins 50% de dolomite.
[...] La dolomie est donc une roche sédimentaire composée principalement de dolomite et de calcite (entre 90% et 100%)..."

- La page de l'Inconnu-Anonyme précise la composition de la dolomiTe après passage au feu et telle quelle aussi...

- Mon fournisseur me dit que c'est de la dolomie pure avec moins de 1% d'impuretés... Honnête, le brave homme me communique l'analyse (après passage au feu).

Depuis 2007, de ma discussion et de wiki, j'en ai déduit que j'avais de la dolomie à plus de 90% de dolomiTe. J'ai donc mélangé SAMIDOL et le sulfate de cuivre pour le plus grand plaisir de tous mes animaux. C'était en 2007... Brébiou est arrivée en janvier 2008 et s'y est mise aussi. Elle est toujours vivante et en pleine forme en avril 2009 ! SAMIDOL garde ma confiance même si la teneur en dolomiTe n'est pas celle espérée...

Il n'en reste pas moins que ce qui accompagne la dolomite est un autre bi-carbonate ! (et non pas un mono) avec 2 Ca++. Je vais donc enquèter plus loin pour savoir quel rôle peut jouer cette calcite (bi-carbonate de calcium) dans l'aDsorption des ions Cu++.

Du coup, je reviens sur la composition de la chaux dolomitique : elle contient moins de 50% de dolomiTe, peut être de la calcite, certainement des mono-carbonates, de la chaux et d'autres composés (oxydes, sels...).

Donc en face du cuivre :
- L'idéal, c'est de la dolomiTe
- Ok pour la dolomie (au taux et nature des impuretés près)
- NON à la chaux dolomitique !!!

Je présente mes excuses à mes visiteurs pour ces confusions.

PS : je modifie le message du blog en conséquence. Mon prochain article sera sur le SAMIDOL.